
L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. Pablo Picasso.
L'art est un mensonge, une illusion, un rêve éveillé . Il jette des étoiles, de la couleur sur une vérité terne et insipide. Il rend extra-ordinaire, le commun. Chargé de lumière et d'énergie positive, il efface le quotidien et nous transporte dans un univers irréel. A cet instant, l'on peut croire qu'il est le contraire de la vérité, nous éloignant de la raison par ses promesses de chimères.
Oui, l'art nous trompe. Ce leurre, cet égarement addictif n'est que pure évasion signant l'évitement de la vie ordinaire et de ses problèmes.
Mais l'art est également Révélation de l'essentiel. Il nous fait comprendre ce qui est important, à savoir la spiritualité, les émotions, la sensibilité. L'on n'existe plus qu'à travers cette transe vers l'ailleurs, cet embellissement du monde qui nous fait atteindre le bonheur : la vérité de l'oeil neuf, pur, dénué de mauvaise foi , celui de la naïveté, de l'innocence enfantine.
C'est le mythe de l'enfance perdue, gage de vérité éternelle.
C'est l'heure de vivre plus intensément, de laisser de côté les demi-teintes pour sortir des sentiers battus et accepter les émotions à vif. La créativité exige le courage d'abandonner ses certitudes, celui d'oser tenter, de prendre des chemins de traverse jamais empruntés. Et c'est cela l'essentiel. Quitte à connaître la douleur des choix et des vérités tranchées. Il n'est plus question de raison mais de sensations, celles qui nous montrent le chemin, qui nous apprennent à Etre. Alors simplement, notre voix intérieure se met à parler, sans plus aucune barrière. La vérité sauvage et brute se révèle.
Notre âme luit.